Mode de travail

« Une année dans les vignes ».

Méthodes culturales :

Viticulture raisonnée avec un enherbement naturel et travail du sol un rang/deux, ébourgeonnage, dédoublage complet. Puis effeuillage coté soleil levant et vendange en vert.

 

 

 

 

 

 

Taille : De Novembre à Mars

Guyot doubles courts et cordon de Royat. La taille est essentielle au bon développement de la vigne, et permet de contrôler les rendements

 

 

 

Les ébourgeonnages : D’Avril à Juin

Tous les rameaux superflus sont supprimés manuellement avec dédoublement de chaque bourgeon afin de limiter les rendements. Cela permet d’aérer la vendange et de limiter les rendements.

Le palissage/épointage : D’Avril à Juillet

La vigne est relevée entre plusieurs fils et resserrée par des agrafes à chaque piquet, afin de faciliter le passage des tracteurs. Coupe de la vigne en hauteur et en largeur pour maitriser la végétation.

 

Les effeuillages/Vendanges en vert : de Juin à Août

Les feuilles sont enlevées manuellement ou mécaniquement, coté soleil levant afin d’aérer la vendange et d’améliorer la maturité. Certains raisins sont enlevés pour limiter les rendements, et donc améliorer la qualité des grappes restantes.

 

Les vendanges: de Septembre à Novembre

Elles sont manuelles et par plusieurs tries successives pour le cépage chenin. Pressurage délicat grâce à un pressoir pneumatique. Les vinifications sont traditionnelles.

 

L’élevage du Vin:

Fermentation et élevage en cuve inox thermo-régulée ou dans notre chai à barriques climatisé. Filtration tangentielle et mise en bouteille pauvre en germe.