Coteaux du Layon "Cuvée des Forges"

Localisation: cette cuvée correspond à un trie très sélectif issue d’un assemblage de nos meilleurs terroirs.
Cépage: Le chenin vendangé en surmaturité.
Sol: Schistes, psammites, grés pourprés, conglomérats, veines houillères du sillon houiller de la Basse Loire. Terroir idéal à une bonne concentration et passerillage.
Vinification: Récolte par 3 tries successives, de morceaux de grappes Botrytisés ou passerillés. Le pressurage est délicat grâce à un pressoir pneumatique. La fermentation alcoolique est maitrisée par une régulation des températures et un élevage en cuve.
Dégustation: Nez expressif et gourmand d’emblée, aux parfums confits et notes de coings. Attaque ronde et développée. Bouche distinguée aux arômes de fruits jaunes confits.
Association: Idéal en apéritif, avec des toasts de foie gras et de fromages bleu. Servir avant le dessert. Eviter les desserts trop sucrés de préférence avec des desserts épicés ou acidulés à base de cannelle, écorce d’orange, chocolat amer…
Service: Servir aux alentours de 8 à 10 ° C. Ce sont des vins qui aiment être carafés 2 à 3 heures à l’avance.
Conservation: Les Coteaux du Layon sont de très bons vins de garde. Excellent à boire jeune sur leurs fruits (dans les 3 premières années) ou attendre les arômes tertiaires (fruits confits… qui arrivent après 7 à 8 ans de garde). Attention à leur période de fermeture, selon les millésimes, entre la 4ème et la 8ème année où ils sont généralement moins aromatiques. Les oublier en cave pendant cette période…

Aucun avis n'a été posté sur ce produit