Guide Hachette des Vins

GUIDE HACHETTE DES VINS 2021

3 ÉTOILES Coup de Cœur Coteaux du Layon 1er Cru Chaume « Les Onnis » 2018

« De subtils reflets dorés habillent la robe brillante et jaune paille de ce 1er cru intense, complexe et droit, qui évoque au nez les fruits confits, l’écorce d’orange, le pamplemousse, le nougat et les amandes grillées. La forte sucrosité est contrebalancée par une très fine acidité dans une bouche onctueuse et gourmande rappelant l’orange confite. La finale, sur la pâte de coings, est d’une longueur admirable. Une grande bouteille. »

2 ÉTOILESQuarts de Chaume Grand Cru 2018

« Toute la lente alchimie du botrytis caractérise cette cuvée jaune doré, au nez intense et généreux de confiture de coing et de noix de coco. Concentrée, volumineuse, la bouche offre une belle matière imprégnée d’une saveur soutenue d’ananas confit. L’équilibre est ajusté par une finale pleine de fraîcheur. »

1 ÉTOILESavennière Roche aux Moines 2018

« Ce joli vin aux reflets argentés propose un nez plaisant et gourmand de fruits blancs mûrs, de fleurs et de vanille. La bouche affiche sa jeunesse à travers un boisé léger et une finale acidulée, le tout arrondi par quelques notes briochées. »

GUIDE HACHETTE DES VINS 2020

1 ÉTOILE –  Savennières „Le Moulin du Gué“ 2017

« Une cuvée rare, passée onze mois en fût. Après un premier nez boisé, l’agitation favorise l’expression des épices et des fruits mûrs. La bouche ronde et persistante à souhait y ajoute des arômes de noisette et de pain grillé. »

„Tendresse“ Cépage Chenin Demi-Sec 2018

« De la tendresse et de la gourmandise dans ce chenin très expressif : les fruits blancs frais se marient au buis et au citron. D’attaque fraîche, le vin trouve un bel équilibre entre la rondeur et un caractère acidulé, avant de s’achever sur de douces notes miellées. »

„Friandise“ Cépage Gamay 2018

« Un joli vin rouge, dont le nez plein de finesse demande un peu d’aération pour libérer se arômes de de fruits noir (mûre). La bouche est dans la même veine : fruitée, souple et marquée par une fine vivacité en finale. »

GUIDE HACHETTE DES VINS 2019

1 ÉTOILEAnjou Rouge „Poil de Lièvre“ 2017

« Ce vin présente un nez charmeur et gourmand de fruits rouges. La bouche, ample et généreuse, centrée sur les épices et les fruits noirs, est soutenue par des tanins suaves et soyeux et par une fine fraîcheur acidulée. »

1 ÉTOILE – Quarts de Chaume Grand Cru 2016

« La robe est dorée et intense, à l’unisson avec le nez, qui dévoile des notes généreuses et soutenues de figue et d’abricot confit. Des arômes auxquels viennent s’ajouter les fruits exotiques dans un palais suave et riche, équilibré par une finale fraîche et acidulée. »

GUIDE HACHETTE DES VINS 2018

2 ÉTOILES – Coteaux du Layon 1er Cru Chaume “Les Onnis” 2015

« L’un des sommets de l’appellation, tout proche du coup de cœur. Un vin dense, d’une profonde couleur dorée, au nez complexe, qui exprime son terroir avec superbe autour d’arômes de chèvrefeuille, de coing, de zeste d’agrumes et de mangue. La bouche est ample, voluptueuse, généreuse et très longue, dominée par les fruits exotiques et la mandarine confite, et animée par une fraîcheur qui porte loin les saveurs. »

2 ÉTOILES – Quarts de Chaume Grand Cru 2015

« Même s’il dévoile déjà d’agréables notes de coing, de miel et de fruits exotiques, le nez est encore sur la réserve. Cette cuvée est l’archétype du grand liquoreux de Loire, taillé pour la garde, avec une bouche complexe sur les fruits confits, offrant un équilibre excellent entre les sucres et l’acidité, et laissant en finale une belle sensation de fraîcheur. Un vin déjà très bon, et pour longtemps.“

Anjou Blanc „L’Audace“ 2015

« Précis et flatteur, le nez convoque le coing, la mirabelle, les fleurs blanches et de fines notes boisées. On retrouve cette palette aromatique dans une bouche à la fois ronde et fraîche, à la finale beurrée et vanillée. »

Savennières „Le Clos du Papillon“  2015

« La fraîcheur anime ce Savennières. D’abord au nez, avec des arômes de citron et des notes mentholées apportées par onze mois en fût. En bouche ensuite, où l’acidité prend le relais d’une attaque plutôt souple et suave, et assure un bon équilibre jusqu’à la finale persistante, sur les agrumes. »

GUIDE HACHETTE DES VINS 2017

1 ÉTOILECoteaux du Layon Saint Aubin 2015

« D’un jaune légèrement ambré, cette cuvée libère à l’aération de délicates notes de fleurs blanches et de pêche. Mais c’est en bouche que la finesse aromatique s’affirme pleinement, sur des nuances fruitées et miellées. Un vin frais et élégant. Vin de garde 2016-2023. »

1 ÉTOILE Coteaux du Layon 1er Cru Chaume “Les Onnis” 2014

« Cette cuvée offre un joli nez de coing, de noix et de fruits confits. Ronde et généreuse, la bouche dévoile des saveurs de pomme caramélisée et de miel rehaussées en finale par une fine amertume. Un liquoreux opulent et délicat à la fois. Vin de garde 2016-2024. »

Les 3C 2014

« La première parcelle a été acquise en 1890. Réputée pour ses vins liquoreux, la propriété, qui compte aujourd’hui, a vu en 1996 l’installation de Stéphane et Séverine Branchereau, incarnant la cinquième génération aux commandes du domaine. Les Branchereau signent une jolie cuvée rouge intense qui libère des notes de fruits bien mûrs. Fruit que l’on retrouve plus confits encore (cassis notamment) dans une bouche ample et onctueuse, aux tanins veloutés et fondus. »

Anjou Blanc “L’Audace” 2014

« D’abord discret, le nez libère à l’aération de délicates notes mentholées, relayées par des saveurs de pêche jaune finement boisées dans une bouche souple et ronde, stimulée par une fine vivacité́. Vin de garde 2016-2019. »

Accord mets & vins : tarte normande