Publié par

Halloween, l’occasion d’expérimenter un accord met et vin surprenant : notre recette du potimarron rôti au Coteaux-du-Layon Saint-Aubin

halloween recette vin

Avant de vous proposer un délicieux accord met vin en guise de recette pour la fête d’Halloween, rappelons les origines européennes de ce rituel associé à notre Toussaint d’aujourd’hui, qui remonte à 2500 ans (sous le nom de Samain dans la tradition celte), époque à laquelle on honorait déjà les morts. La renaissance en France de cette célébration païenne s’est opérée à la faveur de nos chers rejetons en mal de friandises, qui de leur implacable sentence “trick or treat” (imparfaitement traduite chez nous par “un bonbon ou un sort”), s’évertuent chaque automne à nous soutirer quelques sucreries.

Aujourd’hui, après une décennie de désamour un tantinet réac envers tout ce qui provient d’Outre-Atlantique (on nous avait déjà fait le coup avec un Père Noël rouge), c’est sur le terrain de la gastronomie et de l’hédonisme, que la fête d’Halloween semble trouver sa plus belle expression, et se marier enfin en un syncrétisme bien français : celui des plaisirs de la table, des recettes authentiques et du bon vin.

Quel vin alors, se prêterait mieux aux saveurs douces et sucrées de l’automne, qu’un Coteaux-du-Layon Villages ? Avec sa large palette aromatique, il est à même de révéler les minutieux arômes des fruits et légumes de l’automne. Châtaignes, cucurbitacées et autres champignons seront les meilleurs compagnons de cet intime vin liquoreux du Val de Loire, qui n’a rien à envier à ses cousins de Sauternes ou d’Alsace. 

Pour que la fête soit belle, offrons à Halloween et à notre vin, une recette riche et délicate aux saveurs de l’automne, et un accord met vin synonyme de partage et de générosité.

LA RECETTE D’HALLOWEEN DU POTIMARRON RÔTI AU VIN BLANC DES COTEAUX DU LAYON

Halloween recette vin accord vignoble
Halloween dans le vignoble de Saint-Aubin de Luigné

Ingrédients (4 personnes) : 

  • Un gros potimarron (2 kg)
  • 150 grammes de châtaignes précuites
  • 100 grammes de bleu des Causses (ou fromage à pâte persillée)
  • 125 grammes de crème fraîche
  • 100 grammes de trompettes de la mort
  • 100 grammes de pancetta ou poitrine fumée.
  • 1 oignon
  • Un bouquet de ciboulette
  • Un verre de Côteaux-du-Layon Saint-Aubin du Domaine des Forges
  • Sel, Poivre, Muscade
  1. Préchauffez votre four à 180°C et lavez le potimarron.
  2. Coupez le chapeau de votre potimarron, videz le potimarron et récupérez un peu de chair pour la farce.
  3. Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon émincé, les trompettes de la mort, et les châtaignes puis déglacez avec un verre de Coteaux-du-Layon Saint-Aubin Domaine des Forges.
  4. Ajoutez la crème fraîche et les morceaux de potimarron réservés, puis une pincée de sel, de poivre et de muscade. Laissez mijoter 3 minutes.
  5. Par la suite, garnissez le potimarron avec votre farce, puis ajoutez-y le Bleu des Causses coupé en dés, remettez le chapeau.
  6. Enfournez votre potimarron pendant une heure à 180 degrés, vérifiez la cuisson avec un couteau. 
  7. Faites griller la pancetta dans une poêle et parsemez-en quelques morceaux sur votre potimarron avec la ciboulette hachée à la sortie du four.
  8. Servez vos convives en découpant des quarts généreux.

Accompagnez votre potimarron rôti avec le reste de la bouteille de Coteaux-du-Layon à température de saison (10-14 degrés) ou avec un beau moelleux-liquoreux d’Anjou. 

Bon appétit ! #sweetwinehalloween