Skip to content Skip to footer
Famille Robineau 1890
5 générations depuis 1890

Une histoire de famille...


C’est en 1890 que le Domaine des Forges voit le jour. Mr Pierre Robineau, épicier et marchand de tissu décide d’acheter 2 hectares de vigne. Une parcelle s’appellant « le Clos des Forges» donne son nom au domaine.

Depuis, 5 générations de vignerons se sont succédées, faisant du Domaine des Forges une maison historique et reconnue parmi les Domaine ligériens.

Depuis plus de 20 ans, Stéphane et Séverine Branchereau s’évertuent à perpétuer cet héritage, entre respect des traditions et sens de l’innovation.

 

Le respect de la biodiversité au cœur du domaine

« Avec le millésime 2019, le Domaine des Forges a l’honneur de posséder la plus haute norme HVE.

En effet, celle-ci est un gage des démarches plus respectueuses de l’environnement. Issue du Grenelle de l’Environnement, la norme de niveau 3, dans notre domaine, est basée sur 3 indicatifs comprenant la biodiversité, la stratégie phytosanitaire et la gestion de la fertilisation. Nous utilisons actuellement du bactérisol, qui fertilise et restaure l’équilibre des sols avec un impact positif sur l’environnement et la biodiversité.

En outre nous utilisons une technique nommée “confusion sexuelle”. Le principe est simple: nous provoquons artificiellement une libération de phéromones dans les vignobles. Celles-ci, sécrétées normalement par les papillons femelles, vont libérer les hormones en quantités importantes, ce qui va perturber la recherche des papillons femelles par les mâles. Ainsi sans reproduction, la naissance de larves n’aura pas lieu, ce qui en conséquence n’occasionnera aucun dégât sur les vignes.

À travers une transmission des savoirs de la vigne depuis 5 générations et soucieux des enjeux écologiques pour les décennies futures, l’obtention de cette distinction est une consécration pour le Domaine des Forges quant à l’engagement mené contre la pollution de nos sols et le réchauffement climatique, défi du 21ème siècle. »

– Stéphane Branchereau, chef d’exploitation du Domaine des Forges

 

Un savoir faire qui se transmet depuis 5 générations

Le grand cycle de la viticulture

Une année dans nos vignes

La Taille hivernale (Novembre à Mars)

Travail hivernal long et exigeant, la taille est essentielle au bon développement de la vigne, et permet de contrôler les rendements. Guyot doubles courts et cordon de Royat sont nos principaux types de taille.

La vigne se réveille au printemps

Pleurs, débourrement, floraison, nouaison, le printemps est une période pleine de suspens, où se joue déjà le futur millésime et le succès des vendanges. En quelques mois, la vigne sort de sa torpeur et les premiers fruits apparaissent déjà, sous l’œil vigilant du vigneron.

Les ébourgeonnages (Avril à Juin)

Tous les rameaux superflus sont supprimés manuellement avec dédoublement de chaque bourgeon afin de limiter les rendements.

Cela permet d’aérer la vendange et de limiter les rendements pour produire un raisin de grande qualité.

Le palissage/épointage (Avril à Juillet)

La vigne est relevée entre plusieurs fils et resserrée par des agrafes à chaque piquet, afin de faciliter le passage des tracteurs.

Coupe de la vigne en hauteur et en largeur pour maitriser la végétation.

Les effeuillages et Vendanges en vert (Juin à Août)

Les feuilles sont enlevées manuellement ou mécaniquement, coté soleil levant afin d’aérer la vendange et d’améliorer la maturité. Certains raisins sont enlevés pour limiter les rendements, et donc améliorer la qualité des grappes restantes.

Enfin, les vendanges ! (Septembre à Novembre)

Elles sont manuelles et par plusieurs tries successives pour le cépage chenin. Pressurage délicat grâce à un pressoir pneumatique. Les vinifications sont traditionnelles.

L’élevage du Vin (jusqu’à une année)

Fermentation et élevage s’effectuent en cuve inox thermorégulée ou dans notre chai à barriques climatisé.

Filtration tangentielle et mise en bouteille pauvre en germe.