Etiquette Savennières Le Moulin du Gué du Domaine des Forges Vignoble Branchereau 49190 Saint Aubin de Luigné Val du LayonEtiquette Savennières Le Moulin du Gué du Domaine des Forges Vignoble Branchereau 49190 Saint Aubin de Luigné Val du Layonterroir sableux Savennières Le Moulin du Gué du Domaine des Forges Vignoble Branchereau 49190 Saint Aubin de luigné Val du Layonterroir sableux Savennières Le Moulin du Gué du Domaine des Forges Vignoble Branchereau 49190 Saint Aubin de luigné Val du Layon
Etiquette Savennières Le Moulin du Gué du Domaine des Forges Vignoble Branchereau 49190 Saint Aubin de Luigné Val du Layonterroir sableux Savennières Le Moulin du Gué du Domaine des Forges Vignoble Branchereau 49190 Saint Aubin de luigné Val du Layon

Savennières  » Le Moulin du Gué « 

Localisation : Savennières est un petit village situé à environ 20 km au sud-ouest d’Angers et au nord de la Loire. L’appellation entoure la commune et s’étend sur un peu plus de 150 hectares. Le clos est situé sur les plateaux de la commune, juste en face du Moulin du Gué. Cette parcelle représente 1,5 hectares de vignes.

Climat : L’influence mésoclimatique de La Loire permet l’élaboration de vins blancs secs de haute maturité.

Sols : Zone ancrée sur les plateaux de Savennières. Les sols peu profonds sont composés de schistes gréseux et de sables éoliens.

Cépage : Le Chenin blanc trouve dans ce terroir sa plus belle complexité minérale.

Vinification : Les vendanges sont manuelles, réalisées par deux ou trois tries successives dans la parcelles de raisins dorés ou en début de botrytisation (le Botrytis apporte du « gras » et de l’ampleur). Valorisation optimale du caractère aromatique du chenin grâce à une maîtrise des températures lors de la fermentation malo-lactique partielle. Elevage minutieux sur lies avec bâtonnage en fûts de 400 litres pendant environ onze mois.

Dégustation
: Le nez du Savennières  » Le Moulin du Gué « est intense et complexe, ample et rond, marqué d’une belle minéralité, il évolue sur la noisette, des épices douces et sur des notes confites.

Accords mets et vins : C’est un vin à carafer et à servir frais (environ 12 °C)  sur des Saints-Jacques, des poissons de rivière, des boudins blancs truffés, des viandes blanches…

Conservation
: A boire jeune sur son fruit avant 4 ans ou attendre ses arômes tertiaires après 8 à 10 ans.

  • Référence du produit : PDCT00000153