Description
Les Onnis est le nom cadastrale d’une parcelle qui juxtapose les terroirs de Quarts de Chaume.
Cépage : Chenin
Sol : Schistes gréseux, quartz, poudingue sur sous-sol carbonifère.
Terroir en coteaux idéal pour la concentration.
Age moyen des vignes : 33 ans.
Vinification : Récolte par 3 ou 4 tries successives, de morceaux de grappes uniquement Botrytisés ou Passerillés . Le pressurage est délicat grâce à un pressoir pneumatique. La fermentation alcoolique est maitrisée par une régulation des températures et un élevage en cuve et en fûts.
Dégustation : Robe d’un jaune à reflets d’or du à une récolte à 100 % de raisins botrytisés et à une vinification en barriques. Au nez il présente des notes de raisins de corinthe et de fruits séchés. La bouche est puissante, avec des notes de fruits confits, de nougat, de miel et de fruits secs. La richesse et la puissance se conjuguent avec l’élégance, la bouche se terminant par une agréable sensation de fraicheur.
Servir frais 8 à 10°C de préférence après l’avoir carafé 2 à 3 heures avant.
Accords avec les mets : Idéal en apéritif avec des toasts de foie gras épicé et des minis tartines grillées de fromage bleu et de poire, avec des feuilles d’endives « tartinées » de Fourme d’Ambert, avec des foies gras demi-cuits ou poêlés. Eviter l’association avec des desserts trop sucrés à privilégier avec des tartes acidulées abricots, rhubarbe, fruits exotiques caramélisés, ou des desserts plus corsés et épicés chocolat amer, cannelle…
Gâteau au chocolat amer au riz soufflé et à l’écorce d’orange.