Coteaux du layon saint aubinCoteaux du layon saint aubin
Coteaux du layon saint aubin

Coteaux du Layon Saint Aubin

Localisation : La commune de St Aubin de Luigné, située entre La Loire au Nord et le Layon au Sud, bénéficie du qualitatif de « Perle du Layon » pour son excellent terroir.

Cépage : Le Chenin vendangé en surmaturité.

Terroir : Schistes, quartz sur argile et sable. Age moyen des vignes : + 40 ans.

Vinification : La récolte est manuelle sur la commune de St Aubin, par tries successives de raisins en début de pourriture noble. Le pressurage est délicat grâce à un pressoir pneumatique. La fermentation alcoolique est maitrisée par une régulation des températures avec un élevage en cuve.

Dégustation : Au nez, il présente des notes fraîches d’agrumes (pamplemousse) et des notes plus exotiques (ananas). La bouche bien équilibrée est à dominante de fruits secs (abricots, figues, dattes).

Association : Idéal en apéritif, avec des toasts de foie gras et de fromages bleus. Servir avant le dessert, de préférence avec des desserts épicés ou acidulés à base de cannelle, écorce d’orange, chocolat amer… Éviter l’association avec des desserts trop sucrés.

Conservation : Les Coteaux du Layon sont de très bons vins de garde. Excellent à boire jeune sur leurs fruits (dans les 3 premières années). Attention à leur période de fermeture, selon les millésimes, entre la 4ème et la 8ème année où ils sont généralement moins aromatiques : les oublier en cave pendant cette période.

  • Référence du produit : PDCT00000141