étiquette du Coteaux du Layon du Domaine des Forges Vignoble Branchereau 49190 Saint Aubin de Luigné Val du Layonétiquette du Coteaux du Layon du Domaine des Forges Vignoble Branchereau 49190 Saint Aubin de Luigné Val du Layonun verre de Coteaux du Layon du Domaine des Forges Vignoble Branchereau 49190 Saint Aubin de Luigné Val du Layonun verre de Coteaux du Layon du Domaine des Forges Vignoble Branchereau 49190 Saint Aubin de Luigné Val du Layon
étiquette du Coteaux du Layon du Domaine des Forges Vignoble Branchereau 49190 Saint Aubin de Luigné Val du Layonun verre de Coteaux du Layon du Domaine des Forges Vignoble Branchereau 49190 Saint Aubin de Luigné Val du Layon

Coteaux du Layon

Coteaux du Layon du Domaine des Forges

Localisation : L’appellation Coteaux du Layon doit son nom à la petite rivière du même nom : le cour d’eau offre son nom sur ses deux flancs, où les brouillards matinaux permettent le développement du Botrytis (apportant du « gras » et de l’ampleur aux vins).

Cépage : Le Chenin est vendangé en surmaturité.

Terroir : Sols composés de schistes, quartz sur argile et sable.

Travail de la vigne : La vigne est enherbée et le travail du sol est effectué un rang sur deux. Ebourgeonnage et dédoublage complets. L’effeuillage est ensuite réalisé côté soleil levant.

Vendanges : Effectuées manuellement début octobre sur la commune de St Aubin, les vendanges sont réalisées par tries de raisins dorés et en début de pourriture noble.

Vinification : Celle-ci est pratiquée traditionnellement, après un pressurage délicat des raisins grâce à un pressoir pneumatique. La fermentation alcoolique est maîtrisée par une régulation thermique et l’élevage est procédé en cuve.

Dégustation : La robe est profonde, de couleur jaune or aux reflets verts, évoluant sur le vieil or aux reflets ambrés. Le nez est intense et complexe : on peut découvrir du miel d’acacia associé aux arômes floraux de la citronnelle et des fruits confits (ananas, abricot, coing). La longue persistance aromatique est avivée par des notes de fruits frais. La bouche est ronde et pleine, parfois onctueuse mais toujours équilibrée par une vivacité franche et rafraîchissante.

Température de service : Vin à carafer et à servir très frais (à environ 8°C) pour sentir une évolution des saveurs.

Conservation : A boire dans les 3 premières années ou possibilité d’attendre 6 à 7 ans pour avoir une belle couleur or et ainsi apprécier les arômes du vieillissement.

Accords mets et vins : A servir en apéritif, en dessert sur des tartes aux fruits, ou encore en après-midi accompagné de petits gâteaux secs.

  • Référence du produit : PDCT00000139