Le très sérieux Concours Mondial de Bruxelles décerne chaque année ses lauriers aux vignerons du monde entier. Un jury d’expert composé uniquement de professionnels du vin examine et déguste les grandes appellations du paysage viticole mondial.
La Grande Médaille d’Or attribuée par le jury vient récompenser chaque année le vin qui s’est illustré dans sa catégorie. L’élégance, la finesse, la complexité aromatique ou la longueur font partie des critères d’évaluation déterminants pour caractériser un vin exceptionnel.
Il y a quelques jours, nous avons eu l’honneur de recevoir la distinction suprême, qui vient récompenser les générations de vignerons qui ont œuvrées sur la commune de Saint-Aubin de Luigné, perle de l’Anjou viticole, et terroir de prédilection des grands vins de garde liquoreux issus du cépage Chenin.
Le Quarts-de-Chaume Grand Cru millésime 2018, obtient la Grande Médaille d’Or du concours, celle de la révélation internationale de l’édition 2022, dans sa catégorie sweet wine (vins moelleux et liquoreux).
L’histoire d’un vin exceptionnel
Au Moyen-âge, le quart des vins produit dans le village de Chaume était réservé au seigneur qui, bien évidemment, choisissait les meilleures barriques…d’où le nom de cette appellation qui produit aujourd’hui des vins blancs de légende, universellement renommés.
Une vingtaine de producteurs se partage cette toute petite surface d’environ 42 Ha, exposée plein sud sur un coteau abrupt surplombant le Layon. Les brouillards matinaux y favorisent l’installation de ce mystérieux champignon « le Botrytis Cinéréa » rendant la peau du raisin perméable et permettant la concentration des sucres par évaporation de l’eau et offrant ainsi à la vigne les conditions idéales pour produire des vins à la fois complexe et gourmands, d’une élégance infinie.
Unique Grand Cru du Val de Loire depuis son classement en 2012, le Quarts-de-Chaume représente toute la générosité et l’excellence des terroirs ligériens. De niche, de garde, de connaisseurs, il est avant tout un vin de gourmandise et de convivialité, qui trouve toujours une place sur les tables des gastronomes avertis.