Skip to content Skip to footer

Coteaux du Layon Saint Aubin

La commune de St Aubin de Luigné, située entre La Loire au Nord et le Layon au Sud, bénéficie du qualitatif de « Perle du Layon » pour son excellent terroir. Les Coteaux du Layon sont de très bons vins, excellents à boire jeune sur leurs fruits.

Faites vous livrer directement chez vous !

Description

Localisation : La commune de St Aubin de Luigné, située entre La Loire au Nord et le Layon au Sud, bénéficie du qualitatif de « Perle du Layon » pour son excellent terroir.

Cépage : Le Chenin vendangé en surmaturité.

Terroir : Schistes, quartz sur argile et sable. Age moyen des vignes : + 40 ans.

Vinification : La récolte est manuelle sur la commune de St Aubin, par tries successives de raisins botrytisés (pourriture noble). Le pressurage est délicat grâce à un pressoir pneumatique. La fermentation alcoolique est maitrisée par une régulation des températures avec un élevage en cuve.

Dégustation : Au nez, il présente des notes fraîches d’agrumes (pamplemousse) et des notes plus exotiques (ananas). La bouche bien équilibrée est à dominante de fruits secs (abricots, figues, dattes).

Association : Idéal en apéritif, avec des toasts de foie gras et de fromages bleus. Servir avant le dessert, de préférence avec des desserts épicés ou acidulés à base de cannelle, écorce d’orange, chocolat amer… Éviter l’association avec des desserts trop sucrés.

Conservation : Les Coteaux du Layon sont de très bons vins de garde. Excellent à boire jeune sur leurs fruits (dans les 3 premières années). Attention à leur période de fermeture, selon les millésimes, entre la 4ème et la 8ème année où ils sont généralement moins aromatiques : les oublier en cave pendant cette période.

Informations complémentaires

Poids 1,28 kg
Millésime

2023