Description
Localisation : Petite enclave de 78ha dans les coteaux du layon. L’A.O.C. COTEAUX DU LAYON 1ER CRU CHAUME a été reconnu par Décret en 2011. Les vins sont issus des parcelles délimitées autour du Hameau de Chaume sur le territoire de la commune de Rochefort sur Loire. Les Décrets de l’Appellation légifèrent des rendements maximum à 25Hl/ha.
Cépage : Chenin.
Sol : Schiste gréseux, quartz et poudingue sur sous-sol carbonifère. Terroir en coteaux idéal pour la concentration.
Age moyen des vignes : 38 ans.
Climat : Le méso-climat favorise la surmaturation et la botrytisation du raisin.
Contraintes techniques : Taille à court bois pour plafonner le rendement à 25Hl/Ha. Vendanges manuelles avec tries successives de raisins arrivés à surmaturité et présentant une concentration par l’action ou non de la pourriture noble. Contrôle “à la parcelle” des conditions de production. Elevage en cuves ou en barriques pendant au moins un an.
Vignification : Traditionnelle.
Dégustation : Robe profonde, de couleur jaune or aux reflets verts, évoluant sur le vieil or aux reflets ambrés. Nez intense et complexe, arômes de fleurs, de fruits blancs, d’agrumes confits et de fruits exotiques dans les premières années, ils évoluent après 5 à 10 ans vers des notes de bois précieux, de fruits secs ou confits, de miel, d’amandes grillées et sont généralement marqués d’une forte minéralité. Bouche puissant et opulente avec une forte sensation de gras, elle fait de ces liquoreux des modèles d’équilibre entre moelleux et vivacité.
Température de service : 8°C, carafer les vins de moins de 5 ans.
Potentiel de garde : De 10 ans minimum à des durées inestimables lors des beaux millésimes.